Le Total Cost of Ownership (T.C.O) permet aux entreprises d’avoir une vision globale de l’impact financier d’un produit ou service, au-delà du montant de l’acquisition. Ainsi, le TCO automobile prendra en compte le prix d’achat, mais aussi les dépenses pour toute la durée de possession des véhicules : l’assurance, le carburant ou encore l’entretien et la réparation de la flotte de l’entreprise.

Si le calcul du TCO est important, pour évaluer le coût total de possession, cette méthode d’évaluation et de contrôle des coûts est extrêmement complexe. Toute erreur peut mener à des décisions biaisées, dont l’impact sera principalement financier.

C’est pourquoi les entreprises recherchent des alternatives pour leur flotte automobile.

Sommaire

  • Qu’est-ce que le TCO automobile ?
  • TCO : un calcul complexe et différent pour chaque entreprise
  • Les grandes inconnues du TCO
  • L’alternative : ne plus se préoccuper du TCO grâce au Neoleasing All Inclusive pour sa flotte automobile

 

 

Qu’est-ce que le TCO automobile ?

Le coût total de possession (ou coût total de détention, ou coût total de propriété) est un indicateur clé permettant de connaître le montant global de détention d’un bien.

Il peut être appliqué à la gestion d’un parc automobile interne. Dans ce cas, il porte sur l’ensemble des coûts d’acquisition et d’exploitation de la flotte de véhicules de l’entreprise, à court et moyen terme.

Grâce au TCO, les dirigeants et les gestionnaires de flottes auto peuvent avoir une vision globale de l’impact financier de leur flotte et des services liés.

Mais surtout, ils peuvent en optimiser la gestion en prenant des décisions judicieuses en matière de budget, en maximisant les avantages économiques, et en évitant rapidement certaines dérives (comme la consommation incontrôlée de carburant).

 

 

TCO : un calcul complexe et différent pour chaque entreprise

Bien qu’elle soit pertinente, l’approche TCO est extrêmement complexe.

Il est en effet nécessaire de prendre en compte des coûts visibles, ou directs, mais également des coûts indirects. Le calcul va aussi combiner les coûts à court terme avec ceux à long terme.

Enfin, ce ne sera jamais qu’une estimation. Le TCO est en réalité un pilotage budgétaire a priori (il est ensuite nécessaire de contrôler a posteriori avec les données réelles).

 

Comment les entreprises calculent leur TCO flotte automobile?

Les gestionnaires de parc automobile calculent le Total Cost of Ownership en additionnant le montant initial de la flotte (c’est-à-dire celui lié à l’acquisition des véhicules) avec l’ensemble des coûts en résultant : les taxes et frais d’immatriculation, l’achat de carburant, les opérations d’entretien et réparation, le paiement de l’assurance, l’équipement en accessoires ou pièces spécifiques…

En  bref, ils ajoutent au coût d’achat du véhicule l’ensemble des frais, qui interviendront tout au long de la période d’usage et de détention du véhicule.

 

Les 3 types de TCO

Le TCO ne concerne pas que les véhicules. En réalité, le TCO doit prendre en compte 3 types de sources de données :

  • Le TCO véhicule : qui concerne les frais d’acquisition et de possession de chaque voiture ou utilitaire de l’entreprise. C’est le plus gros poste de dépense.
  • le TCO flotte automobile : qui va prendre en compte les frais de  gestion du parc d’entreprise, ainsi que les coûts administratifs.
  • le TCO conducteur : qui se penche sur le comportement de conduite et la préservation du véhicule (ex : accidents). Il peut rapidement faire monter les coûts (non-respect de la sécurité routière, amendes, accidents…).

 

Zoom sur le TCO Conducteur

Qu’elles optent pour des flottes internes ou externalisées, les sociétés peuvent dans les deux cas estimer le T.C.O conducteur pour rapidement identifier les problématiques qui peuvent augmenter leurs dépenses.

Le TCO conducteur s’intéresse aux coûts induits par les utilisateurs des véhicules, et plus particulièrement aux mauvais comportements : non application des bonnes pratiques d’éco-conduite, excès de vitesse ou mauvais stationnement entraînant des amendes, déplacements inutiles, mauvais contrôle de l’état du véhicule (pneu sous gonflés),…

 

Quels critères sont pris en compte pour le calcul d’un TCO automobile ?

Quels critères sont pris en compte pour le calcul d’un TCO automobile ?

 

Le Total Cost of Ownership s’appuie sur un calcul complexe. Pour être complet et transparent, il devra prendre en compte de nombreux critères :

  • le prix d’achat du véhicule (augmenté des options, taxes et frais d’immatriculation…)
  • la souscription d’une assurance et de garanties (assurance, garanties liées aux accidents et sinistres, assurance responsabilité civile…)
  • la consommation énergétique : carburant ou utilisation de bornes de recharge électrique
  • l’impact des autres consommables (ex : huile, liquide lave vitre…)
  • les opérations d’entretien et de réparation (vidange, révision, pièces de rechange, main d’œuvre…)
  • le changement régulier des pneus (en prenant en compte l’achat et le montage des pneus)
  • le coût financier d’un crédit ou d’un leasing (intérêts sur le financement)
  • les éventuels frais de dépannage et remorquage
  • les prévisions liées à l’immobilisation d’un utilitaire en panne ou accidenté
  • les amendes et les frais de stationnement, l’accès autoroutier
  • le coût pour la formation et la certification des conducteurs, en fonction du type de véhicule utilisé pour votre activité
  • la formation pour la prévention des accidents et pour sensibiliser à une conduite éco-responsable
  • tous les frais administratifs (tenue des dossiers, traitement des factures et enregistrement comptable)
  • les logiciels pour la gestion du parc auto et le suivi GPS
  • la dépréciation des véhicules
  • les frais engendrés par un véhicule en fin d’utilisation, pour pouvoir s’en séparer (recyclage, destruction, vente en occasion)

Sachez également que, pour calculer un TCO prévisionnel, les gestionnaires de parc vont s’appuyer sur les consommations normalisées des véhicules. Malheureusement, celles-ci ne correspondent jamais aux consommations réelles.

Cette liste n’est pas exhaustive. En effet, les critères pris en compte dans les calculs varient fortement selon les entreprises :

 

Une méthode sur-mesure

Pour bien prendre en compte l’ensemble des variables, et les utiliser pour baisser les coûts, il est nécessaire de calculer un TCO sur mesure.

En effet, les critères pris en compte et la méthode d’appréciation seront différents selon l’entreprise et sa manière d’appréhender la gestion de son parc auto.

Dans ce cas, en fonction de sa taille, de son organisation interne, de l’usage de sa flotte, des critères qu’elle utilise, des dépenses et investissements pour sa flotte automobile, de l’externalisation de certaines prestations… l’entreprise ne réalisera pas les mêmes estimations.

Par ailleurs, le TCO risque d’être plus élevé pour une entreprise qui possède tous ses véhicules que pour une qui loue une partie de son parc auprès d’un prestataire en location de voiture. En effet, optimiser ses dépenses nécessite de réaliser des tâches complexes, chronophages et d’avoir une équipe dédiée.

En revanche, louer la totalité de son parc apporte un avantage indéniable : plus besoin de se soucier de ce paramètre : plus simple, totalement transparent (une facture unique) et moins de personnel à mobiliser !

Découvrez l’offre All Inclusive pour votre flotte automobile

Enfin, d’autres éléments peuvent influer sur le TCO. Par exemple l’année de mise en circulation, son kilométrage ou encore la durée de possession. Dans certains cas, le niveau de pollution des véhicules aura également un impact (ex : Crit’Air).

 

Les grandes inconnues du TCO

Même les gestionnaires de flotte les plus expérimentés ne pourront pas anticiper tous les événements qui peuvent impacter négativement le TCO.

Il y a en effet des inconnues. En voici un aperçu :

> Le comportement de conduite des employés

Le suivi GPS (activable ou non) peut favoriser une conduite plus économe, puisqu’il permet une optimisation des trajets et évite ainsi les déplacements inutiles.

Mondaycar intègre le suivi GPS à tous ses véhicules

> Les véhicules qui nécessitent plus d’entretien

On peut penser qu’un exemplaire acheté neuf sera moins coûteux en réparation. C’est souvent vrai, mais on peut parfois tomber sur une voiture qui tombe régulièrement en panne ou qui demande plus d’entretien que les autres modèles. Votre prestataire en location auto dispose aussi de véhicules neufs, et si l’un d’entre eux ne convient pas, il vous permet de le changer très rapidement.

Avec Mondaycar, changez de véhicule en un clic si le vôtre ne convient pas

> Une utilisation intensive qui entraîne plus de frais de maintenance

Solliciter plus souvent ou intensément un utilitaire ou une voiture entraîne immanquablement des frais supplémentaires.

L’offre Mondaycar All Inclusive inclus l’entretien et la maintenance. Pas de frais cachés

> L’évolution des taux d’emprunt

Les taux d’emprunt évoluent régulièrement. Si vous faites appel à des organismes financiers pour votre parc auto, ceux-ci ne pourront pas vous garantir le même taux à chaque nouvel achat. Ainsi, cela impactera votre TCO au fil du temps, puisque les prochains achats seront moins intéressants.

Pas de crédit avec Mondaycar : une offre de location tout compris et simple

La disponibilité des véhicules

Les délais d’attente d’un véhicule sont désormais très longs et cela vous empêche de développer votre entreprise au rythme souhaité. En parallèle, vos dépenses augmentent puisque vous devez trouver des solutions temporaires coûteuses !

Les véhicules Mondaycar sont livrés en 7 jours

 

Ce ne sont que quelques exemples qui peuvent avoir une influence négative sur le TCO.

On peut également citer l’organisation des déplacements (ex : il n’est pas toujours possible de regrouper par zones géographiques les visites clients), l’évolution de la fiscalité et des exigences environnementales sur les véhicules d’entreprise, l’accidentologie

 

réduire le TCO est-il la seule stratégie d’optimisation à disposition des entreprises

 

L’alternative : ne plus se préoccuper du TCO grâce au neoleasing all inclusive pour sa flotte automobile

Toutes les entreprises n’ont pas les moyens humains et budgétaires de posséder leur flotte interne, et surtout de gérer l’ensemble des tâches que cela implique. Mais toutes ont besoin de solutions de mobilité.

C’est pourquoi Mondaycar se positionne comme le partenaire des entreprises pour leur flotte automobile.

Notre offre de location moyenne durée est à considérer quand vous ne souhaitez pas compliquer votre quotidien avec des calculs et estimations complexes. Ainsi, vous pouvez dire adieu aux fichiers Excel incompréhensibles, aux pourcentages et aux nombreuses factures inévitables quand vous optez pour l’estimation du TCO !

Externaliser sa flotte de véhicules est le bon choix pour ne plus avoir à calculer le TCO de vos véhicules et de votre flotte.

En effet, votre prestataire de location automobile s’occupe :

  • de l’ensemble des actions nécessaires, notamment l’entretien et la maintenance.
  • Il assure également le remplacement des véhicules, afin que vous ayez toujours une voiture ou un utilitaire en parfait état de fonctionnement.

Ces avantages, dont vous ne pourriez pas bénéficier si votre flotte est interne, sont compris dans le prix de l’offre All Inclusive Mondaycar.

C’est un investissement maîtrisé et parfaitement prévisible.

Faire appel à un prestataire expert, comme Mondaycar, vous libère des nombreux inconvénients de la flotte interne. Votre métier n’est pas de gérer un parc automobile, confiez-nous cette mission !

 

Demandez un devis